QUI SOMMES-NOUS ?

CHOCNOSOF (chocnoso ; choknozoff ; choknosophe ; kox-noff) : Beau, remarquable, exceptionnel, plantureux, brillant, formidable ; fou, imbécile

Créée en janvier 2014, par des  passionnés de théâtre et d’ histoire de l’art,  la Compagnie Chocnosof est une association de type loi 1901 dont le but est de proposer à un large public (adultes, adolescents, enfants) des spectacles et des visites autour de ces deux disciplines. (Numéro de Licence d’entrepreneur du spectacle : 2-1077881)

NOS INTERVENANTS

Guillaume PEIGNE, metteur en scène et guide conférencier indépendant, Docteur en Histoire de l’art

Titulaire d’un doctorat d’histoire de l’art, d’un master de lettres modernes et d’une licence d’histoire, Guillaume a enseigné à la Sorbonne, l’École du Louvre, Drouot Formation et pour plusieurs universités américaines. Durant la saison 2014-2015, il donne au Théâtre du Lucernaire les conférences « Art et Théâtre » évoquant les relations entre artistes, dramaturges et metteurs en scène. Depuis, il se consacre principalement à son activité de metteur en scène et d’auteur : sa première pièce, Les Bugranes, a été présentée en 2013 au concours Jeunes metteurs en scène du Théâtre 13, tandis que Le Géomètre Gêomi a été suivi par le collectif « À mots découverts », après avoir fait l’objet d’une lecture à la SACD en 2014. Après avoir monté Triptyque de couples, il travaille à la mise en scène de L’Intervention, une comédie méconnue de Victor Hugo.  

Marina VALLEIX, auteure et comédienne

Titulaire d’une maîtrise de linguistique française, Marina Valleix se lance parallèlement dans l’éducation et le théâtre. Au théâtre, après avoir intégré les Cours Florent en 2004, on a pu la voir notamment dans les Fourberies de Scapinle Médecin malgré luiLe Pélican de Strindberg ou dans Thé à La menthe ou t’es citron ? de Patrick Haudecoeur.  Elle dirige en 2016 des ateliers théâtre  au sein des écoles élémentaires du 9 ème arrondissement dans le cadre des ateliers périscolaires avec la Compagnie Kabuki. Elle intègre la Compagnie Chocnosof en mai 2014 et crée Les aventures du Professeur Schnock et de Mademoiselle Nô, visites éducatives et ludiques pour enfants ainsi que la pièce Le Mystère des Catacombes. Elle joue également dans Triptyque de Couples, la première création de la compagnie. Site internet : http://marinavalleix.com/

Jean-Patrick GAUTHIER, comédien 

Titulaire d’une Licence en arts du spectacle et d’une Licence en droit, il se forme au métier de comédien à l’Atelier Théâtre Frédéric Jacquot où il obtient le premier prix de diction. En 2006, il est Talent Cannes Adami pour le court-métrage de Sam Karmann et joue sous la direction de Joël Jouanneau dans Personne ne voit la vidéo de Martin Crimp au Théâtre de la Cité Internationale.  Récemment, il a joué dans Fragments d’une lettre d’adieu lue par des géologues de Normand Chaurette dans une mise en scène de Joachim Serreau, dans de Gaëtan Peau dans une mise en scène de Quentin Defalt et dans Le Cercle de Craie Caucasien de Bertolt Brecht dans une mise en scène de Fabian Chappuis avec qui il a déjà collaboré deux fois. Il joue dans Triptyque de Couples, la première création de la compagnie et bientôt dans L ‘Intervention de Victor Hugo.

Jérôme RAGON, comédien et créateur costumes

Après des études de Lettres et un passage de trois ans au CNR de Clermont-Ferrand, Jérôme entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.  Après le Conservatoire, il travaille sous la direction de Jean-Christophe Saïs, Brigitte Jaques, Dominique Touzé, Ivan Morane, Richard Brunel, Laurent Pelly, Christian Gangneron, Sylvain Maurice, Laurent Ziveri, Stéphane Daurat… Il signe également les costumes du spectacle  Le Mystère des Catacombes ainsi que de plusieurs spectacles de compagnies avec lesquelles il travaille. Il  Il joue le Professeur Schnock et Hermès dans le Mystère des Catacombes et joue actuellement dans Hamlet, pièce immersive de Léonard Matton.

Eric WOLFER, comédien 

Formé à la Comédie de Besançon, avec Jacques Wingler. Il poursuit sa formation autour de la méthode Stanislavski avec Valério Popesco, autour des pratiques de l’Actor’s Studio avec Blanche Salant et Paul Weaver. Au Théâtre, il a joué Molière, Feydeau, Labiche, Shakespeare, Vian, Obaldia, Gogol, Synge, Courteline, Jarry, Haïm, Tremblay, Brecht, Musset, Yourcenar, Bourgeade, Cervantes, Kafka, Prévert, Baudelaire, La Fontaine, Lagarce, Tirso de Molina, Schiller, Grimon, Frisch, Horváth, sous la direction de Jacques Wingler, Jacques Weber, Philippe Faur, Jacqueline Beauf, Michel Pierre, Patrick Lemauff, Gilles Chavassieux, Roland Topor, Maurice Jacquemont, Jean-Louis Robert, Judith Stewart, Anne-Laure Liégeois, François Kergourlay , Daniel Amard, Jean-Marc Montel, René Albold, Gwenhaël de GouvelloFabian Chappuis, Fabrice Pierre. Il a joué également dans de nombreux spectacles musicaux, Offenbach, Kurt Weil, sous la direction de Pierre Jaquemont , Jean-Marc Forêt, Charlotte Nessi. Il jouera dans l’ Intervention de Victor Hugo,mise en scène de Guillaume Peigné.

Emmanuelle DEGORGES, comédienne

Description à venir .

Magali CAILLOL, metteuse en scène

Après une maîtrise de Lettres modernes, Magali s’est formée au conservatoire d’art dramatique du 11ème et du Centre à Paris et lors de nombreux stages. Elle intervient régulièrement depuis plusieurs années en milieu scolaire. Le travail d’ateliers mené avec des enfants l’amène à penser et à proposer des formes adaptées au jeune public (création collective d’un spectacle sur la mythologie Histoire de Déméter et Perséphone…) En 2015-2016, avec Céline Pérot (Compagnie Toi Même), elle écrit, met en scène et joue une adaptation de l’album jeunesse de Tomi Ungerer Jean de la LuneElle signe avec Le Mystère des Catacombes, sa première mise en scène.

Joachim Poutaraud, scénographe

Joachim est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers D’art de Paris (en spécialité décor architectural) et titulaire d’une licence d’histoire de l’art. Il travaille sur des chantiers aux côtés de M. Dreano (ancien responsable du bureau d’études du Théâtre du Châtelet). Il se forme ensuite dans l’atelier peinture de M. Martineau sur les scénographies de Chantal Thomas. Il réalise les décors du Mystère des Catacombes