Cycle 1 : ARTISTES & DRAMATURGES

Artistes et dramaturges ont toujours entretenu des liens féconds, qu’ils soient d’amitié, d’échange ou de collaboration. L’objectif de ce premier cycle est de mettre en parallèle un artiste avec un dramaturge en comparant leurs oeuvres respectives : d’abord en étudiant le contexte politique, social et culturel commun à leur création, puis en dégageant entre elles des correspondances, dans le choix et le traitement des sujets comme dans les partis pris esthétiques ou littéraires. Nous commencerons ainsi par confronter le Caravage et Shakespeare, deux génies du clair-obscur, puis Watteau et Marivaux, deux subtils analystes de l’amour. Le XIXe siècle sera abordé avec Camille et Paul Claudel, dont on a trop rarement souligné la fraternité créative. Nous terminerons par le XXe siècle en réunissant, d’un côté, Edward Hopper et Tennessee Williams, deux poètes du réel, et de l’autre Francis Bacon et Samuel Beckett, qui renouvelèrent la peinture et le théâtre à partir d’un même principe : se recentrer sur l’homme.

Pour chaque séance, le programme précise les pièces qui étaient  étudiées durant la conférence ; la date entre parenthèses indique le lieu et le jour de leur première représentation cette saison en Île-deFrance ou, à défaut, l’année de leur création historique.

Mardi 23 septembre : De l’ombre à la lumière : le Caravage & Shakespeare

Pièces étudiées : Shakespeare, Macbeth (Théâtre du Soleil, 08/10/2014) ; Le Marchand de Venise  (Lucernaire, 19/11/2014) ; Hamlet (Comédie-Française, 05/06/2015)

Mardi 30 septembre : Le triomphe de l’Amour : Watteau & Marivaux

Pièces étudiées  : Marivaux, La Double Inconstance (Comédie-Française, 29/11/2014) ; Les Fausses  confidences (Odéon, 15/05/2015)

Mardi 7 octobre : Le symbolisme de la vie : Camille & Paul Claudel

Pièces étudiées : Sophie Jabès, Camille, Camille, Camille (Lucernaire, 01/10/2014)  Paul Claudel, Tête d’or (Théâtre de la Tempête, 12/03/2015)

Mardi 14 octobre : Le réalisme américain : Edward Hopper & Tennessee Williams

 Pièces étudiées : Tennessee Williams, La Ménagerie de verre (1944) ; La Rose tatouée (1951)

 Mardi 4 novembre : L’humanisme après Auschwitz : Francis Bacon & Samuel Beckett

Pièces étudiées : Beckett, En attendant Godot (Théâtre de l’Aquarium, 03/01/2015 ; Théâtre de Clamart,  13/01/2015 ; Châtillon, 30/01/2015) ; Fin de partie (1957)