Les Aventures du Professeur Schnock et de Mademoiselle Nô

(Durée 2h)

melle nô2

Tous les mercredis, samedis ou dimanches, deviens toi aussi un p’tit détective éclairé en rejoignant le fameux cercle des p’tits chocnosofs, les meilleurs détectives en herbe de Paris ! Pars à la recherche du Professeur Schnock, disparu dans la Ville Lumière, en vivant une série d’aventures avec Mademoiselle  Nô et en tentant de résoudre les énigmes de Monsieur Joublitou. Tu découvriras Paris, l’histoire de France, l’histoire de l’art, la littérature et le théâtre ! 

Histoire

Mademoiselle Nô a perdu le Professeur Schnock, éminent spécialiste de l’histoire de l’art, de la littérature et du théâtre. Mademoiselle Nô a élaboré une carte de Paris où elle a tenté de définir les lieux où il aime se promener, les œuvres qu’il aime contempler, les théâtres où il a l’habitude d’aller :

Musée du Louvre, musée d ‘Orsay, musée Carnavalet, musée de la Vie Romantique, musée Gustave Moreau, Centre Pompidou, le Grand Palais, la Tour Saint-Jacques, musée de Cluny, musée Rodin, Notre-Dame de Paris, la maison de Victor Hugo, le jardin du Luxembourg, le Panthéon, le Pont Neuf, le Château de Vincennes, Théâtre de la Comédie Française, Théâtre de l’Odéon, Théâtre Fontaine, Théâtre le Lucernaire, Théâtre des Nouveautés, l’Opéra Garnier, l’Opéra Comique.

Mais comment faire pour le retrouver ? Paris est si vaste ! Toute seule, elle n’y arrivera jamais !

Mademoiselle Nô sait qu’elle peut compter sur l’aide de M. Joublitou, le meilleur ami du professeur. Seul problème : il perd la mémoire et ses informations sont vagues. De plus, il ne donne jamais d’informations gratuitement, il veut toujours quelque chose en retour. Il fait alors un pacte avec Mademoiselle Nô : en échange de ses indices, elle devra l’aider à retrouver la mémoire en répondant aux questions dont il a oublié les réponses. Ainsi, il a été établi que chaque semaine, il donnerait un nouvel indice à Mademoiselle Nô en échange des réponses au questionnaire qu’il aura préparé. (Étant vieux et fatigué, il ne peut malheureusement plus se déplacer mais il a accepté de communiquer par mail et de répondre à ses questions.)

Seulement, toute seule Mademoiselle Nô se sent vite dépassée par toutes ses recherches. C’est pourquoi, elle décide de mettre une annonce dans les journaux parisiens pour demander de l’aide :

« Recherche p’tits détectives sous le nom de p’tits Chocnosofs pour me soutenir dans mes recherches et répondre aux questions de Joublitou afin de retrouver au plus vite le célèbre Professeur Schnock« 

Programme

Tout au long du premier trimestre septembre/décembre, pour retrouver le célèbre Professeur Schnock, Mademoiselle Nô parcourra avec ses petits détectives les œuvres et les monuments qui sont chers au Professeur. Seront évoqués les évènements historiques, littéraires et artistiques des périodes de l’Antiquité au Moyen-âge, du siècle de Molière, des Lumières, celui de Victor Hugo ou encore celui des grandes Guerres mondiales.

Le deuxième trimestre sera consacré à la mythologie et à l’histoire de France. Le Professeur Schnock sera avec nous et nous emmènera dans les musées grâce à sa magique carte de Conférencier national. Le programme vous sera présenté courant décembre.

Activités proposées

  • Parcours du p’tit détective : visites des musées et monuments de Paris, sorties au théâtre.
  • Élaboration d’un journal de bord, un carnet parisien où seront racontées nos aventures, nos visites et où l’enfant pourra coller ses photos et écrire les anecdotes qu’il aura recueillies.
  • Réalisation d’un programme mentionnant les différents métiers de l’art et de la culture
  • Découverte du théâtre en tant que spectateur et rencontres avec les comédiens

 Objectifs

  •  Aiguiser le regard de l’enfant en observant les monuments, tableaux, sculptures…
  • Découvrir Paris et ses richesses
  • Approfondir ses connaissances en résolvant des énigmes sur l’art, la littérature, le théâtre et l’histoire de Paris.
  • Apprendre à rédiger des petits articles, à donner son avis et à évoquer ses goûts
  • Connaître et comprendre les métiers de l’art et du théâtre
  • Et surtout s’amuser en se lançant dans une enquête insolite dans la plus belle ville du monde !