Cycle 3 : L’ARGENT AU POUVOIR

OLYMPUS DIGITAL CAMERASi L’Avare est une des pièces les plus populaires de Molière, c’est sans doute parce que la « Question d’argent » (titre d’une pièce à succès de Dumas fils), a toujours été un thème très porteur au théâtre. On le rencontre aussi souvent au sein de la peinture occidentale, par le biais de sujets bibliques ou d’allégories de la Richesse et de la Fortune, qui perdureront jusqu’à la Belle époque. à partir du XVIIe siècle, de nombreux artistes s’intéressèrent également à la représentation de la misère, à l’instar de Murillo dans son Jeune mendiant, célèbre tableau du Louvre qui inspira de nombreux artistes. C’est à travers ce thème si prolifique de l’argent que nous parcourrons quatre siècles d’histoire de l’art et du théâtre, en partant de Venise, cité marchande fantasmée par Shakespeare, pour aller jusqu’au Chicago de l’Entre-deux-guerres vu par Bertolt Brecht, en passant par le Paris boursicoteur et romantique immortalisé par Balzac dans son Faiseur.

Pour chaque séance, le programme précise les pièces qui seront étudiées durant la conférence ; la date entre parenthèses indique le lieu et le jour de leur première représentation cette saison en Île-deFrance ou, à défaut, l’année de leur création historique.

Mardi 6 janvier : De la Fortune à la rue, l’argent dans la peinture et le théâtre du XVIIe siècle

Pièces étudiées : Shakespeare, Le Marchand de Venise (Lucernaire, 19/11/2014)  Johnson, Volpone (1606)  Molière, L’Avare (1668)

Mardi 13 janvier : Morale et capitalisme au temps des Lumières, de Marivaux à David

Pièces étudiées  : Marivaux, La Fausse suivante (1724) ; Le Legs (1736)  Goldoni, La Banqueroute (1741)

Mardi 20 janvierLe romantisme et l’argent : Hugo, Balzac, Gericault, Daumier

Pièces étudiées  : Balzac, Le Faiseur (Théâtre des Abbesses, 26/03/2015)  Hugo, Mille francs de récompense (1866)

Mardi 27 janvier : Argent et société, du Second Empire à la Belle époque : Courbet, Manet, Labiche, Mirbeau

Pièces étudiées : Labiche, La Chasse aux corbeaux (1853) ; L’Avare en gants jaunes (1858)  Dumas fils, La Question d’argent (1857)  Mirbeau, Les Affaires sont les affaires (1900)

Mardi 3 février : Splendeurs et misères des Années folles : Paris, Londres, New York, Berlin

Pièces étudiées  : O’Neill, Marco Millions (1927)  Brecht, Sainte Jeanne des Abattoirs (1930)  Shaw, La Milliardaire (1934)  Giraudoux, La Folle de Chaillot (1945)