2015/2016

Metteur en scène mais aussi conférencier national indépendant, Guillaume Peigné organise bénévolement depuis 2014 des visites de musée ou d’exposition dont les recettes sont intégralement reversées à la Compagnie Chocnosof pour la production de ses spectacles. Ainsi, par votre venue, vous encouragez directement la création théâtrale et  nous vous en remercions vivement !

Jeudi 15 octobre à 14h45 : exposition « Splendeurs et misères » au musée d’Orsay ORSAY

« Grisette », « lorette », « cocotte » ou encore « demi-mondaine », les termes n’ont pas manqué pour désigner les courtisanes du XIXe siècle, qui fut aussi le siècle d’or des maisons closes. En collaboration avec le musée Van Gogh d’Amsterdam, le musée d’Orsay consacre pour la première fois une exposition à l’image de la prostitution dans l’art, de 1850 à 1910. En empruntant son titre à un chef-d’oeuvre de Balzac, l’exposition entend aussi montrer la réalité sociale de la prostitution à cette époque, en évoquant ses différentes « échelles », de la splendeur des maîtresses de Napoléon III à la misère des « pierreuses » de Montmartre. Une diversité sociale qui explique sans doute pourquoi, de Manet à Picasso en passant par Degas, Van Gogh ou encore Lautrec, tous les génies du Second Empire et de la Belle époque ont eu à coeur de traiter ce thème.

Jeudi 5 novembre 2015 à 17h30 : exposition « Elisabeth Vigée Le Brun » au Grand Palais 

GRAND PALAISo

 

Bien qu’elle fut la peintre officielle de Marie-Antoinette et la portraitiste la plus recherchée de son temps, Elisabeth Vigée Le Brun (1755-1842) n’a toujours pas fait l’objet d’une rétrospective en France. L’injustice est réparée avec cette exposition exceptionnelle regroupant près de 130 oeuvres et retraçant toutes les étapes de sa brillante carrière : de Versailles à Londres en passant par Rome, Vienne et Saint-Pétersbourg, l’exposition évoque le parcours fascinant de cette infatigable voyageuse, qui côtoya toutes les plus grandes gloires européennes. Tout en étant à l’écoute des différentes modes de son époque, en sacrifiant notamment à la peinture historique et allégorique chère aux néoclassiques, elle s’affirma aussi bien comme une femme du monde que comme une femme de caractère, en préservant farouchement son indépendance.

Jeudi 17 décembre à 15h00 :  Visite du Musée Rodin

rodin2

 

Après un an de restauration, l’hôtel Biron, joyau de l’architecture Louis XV à Paris, rouvre ses portes afin de présenter au mieux l’ensemble d’oeuvres légué par Rodin à l’Etat en 1917. Venez découvrir ou redécouvrir cette collection d’une richesse sans égale, dans des espaces agrandis et une muséographie renouvelée permettant de mettre en valeur la collection personnelle du sculpteur (peintures de Van Gogh, Munch, Monet…) et l’ensemble exceptionnel des 22 oeuvres de Camille Claudel. Pour mieux faire comprendre la singularité de chefs-d’oeuvre universels comme Le Baiser, le Balzac ou La Porte de l’Enfer, le parcours insistera plus particulièrement sur les relations entre Rodin et la Littérature.

Jeudi 05 février 2015 à 16h,  « Picasso, les couleurs et les Femmes » au Musée Picasso.

pablo-picasso